Gagner du temps avec une litière autonettoyante automatique.
13 millions, c’est le nombre de chats que les foyers Français abritent, c’est dire la passion des Français pour les chats.
Certaines personnes pensent que les chats ont des comportements sales et sont moins propres que les chiens, que les chats ont tendance à faire leurs besoins n’importe où dans la maison, c’est du moins ce que j’ai pensé aussi assez longtemps au sujet de mes chats.
En réalité les chats sont des animaux très propres, si ils font leurs besoins dans un endroit non approprié de votre appartement ou de votre maison, c’est sûrement dû au fait que votre chat ne trouve pas la litière que vous lui offrez à sa convenance ou que celle-ci lui semble sale, même si vous venez de la changer il y a peu car, n’oubliez pas, que les chats ont un odorat très développé.
Bien entendu, vous devez faire attention à la qualité de la litière que vous employez.
Les capacités d’absorption, d’élimination des odeurs varient énormément d’une litière à l’autre et, bien évidement, les économies que l’on pense faire parfois en achetant une litière à bas prix, peuvent se révéler très ruineuses à l’usage en terme de temps et en argent, puisque, outre le fait que vous devrez en acheter plus souvent, vous devrez également passer plus de votre temps libre à changer celle-ci.
Et, avouez le, changer la litière du chat après une longue journée de travail, ou y consacrer une partie de son week-end, est loin d’être réjouissant et motivant.
N’oublions pas non plus, que les poussières de litière ne sont pas très bonnes pour la santé humaine en particulier les bronches et les poumons. De ce fait, moins souvent nous changeons la litière de notre chat mieux nous nous portons.
Gagner du temps en utilisant une litière autonettoyante.
Bref, lassé de l’inconvénient des litières classiques et souhaitant conserver la compagnie de mon chat tout en nous assurant un maximum de confort à nous deux, j’ai décidé d’investir dans une litière autonettoyante automatique qui me permet de gagner du temps et de conserver un environnement plus sain chez moi.
Un système de litière autonettoyante est équipé d’un petit râteau lui même équipé d’un petit capteur qui détecte si votre chat est présent ou non, et, en l’absence de celui-ci, va venir racler la litière pour récupérer les déjections agglomérées dans la litière et les déposer dans un bac spécial prévu à cet effet.
Ainsi, comme moi, vous allez épargner votre intérieur des mauvaises odeurs et pouvoir conserver votre litière plus longtemps puisque juste la partie nécessaire souillée sera retirée chaque fois.
Utiliser une litière en silice amorphe sera la plupart du temps un plus idéal pour votre santé surtout si vous êtes sujet(te) aux allergies.
Mon chat âgé de 4 ans s’est adapté sans trop de soucis.
Un peu curieux et suspicieux sur le léger bruit que fait la litière automatique lors du passage du râteau, en jouant avec lui, en mettant son jouet favoris dans sa nouvelle litière, il a rapidement pris ses aises et visiblement pris plaisir à faire ses besoins dans cette litière puisque je n’ai plus d'”accident”désagréable dans la maison.
Si vous possédez un chaton l’adaptation sera encore plus simple puisque ce sera naturellement sa litière dès son plus jeune âge.
Certes, j’avoue avoir un peu tiqué au début face à l’investissement plus important que demande une litière autonettoyante.
Cependant, après quelques mois d’utilisation, au vu des économies de litière que je réalise, au gain de temps, au confort retrouvé depuis la disparition des mauvaises odeurs dans la pièce, surtout en cas de forte chaleur, je ne peut que vous inviter à faire comme moi et à réaliser cet investissement pour votre chat.